Comment choisir son photographe de Mariage
Comment choisir son photographe de mariage
Au moment de choisir votre photographe de mariage, il n’y a qu’une chose à avoir en tête : que le résultat vous plaise. Pour éviter de possibles déceptions ou surprises lorsque vous recevrez votre album, il est indispensable de se poser les bonnes questions. Des critères simples qui vous donneront une idée plus claire de sa manière de travailler.
Trouver un photographe pour son mariage n’est pas une mince affaire. La première question qui vient en tête systématiquement est : combien coûte un photographe de mariage ? cette question devrait venir bien plus tard dans vos recherches ! En effet, plusieurs critères doivent être pris en compte avant. Le style photographique est à mon sens très important. Qu’est-ce qui vous touche ? Quel sentiment ressentez-vous quand vous regardez telle ou telle photo et pourquoi ? quelle importance accordez vous à vos souvenirs ?
C’est pourquoi il est indispensable de connaître le travail et le style d’un professionnel avant de vous lancer. N’hésitez pas, par exemple, à lui demander de vous montrer des albums réalisés entièrement par ses soins, pour avoir une vue plus complète.
Le deuxième point le plus important : Est-ce que que le photographe que vous allez choisir apporte de l’importance à ce que j’aime ? Est-il à l’écoute ? A t’il une culture visuelle qui m’interpelle ? Est-ce que le feeling est présent ? Voilà quelques bonnes questions qui vous aideront à y voir plus clair, au delà de la technique et de l’appareil photo dernier cri dont le photographe dispose, les émotions doivent être placées en premier lieu. Si le photographe que vous choisissez n’a pas le cœur et l’œil sur la même ligne, cela ne sert à rien d’avoir un appareil à 5000 euros!”
Le mieux reste de se rencontrer physiquement au moins une fois. C’est indispensable d’être tous totalement à l’aise pour avoir un beau résultat final.
Savoir comment se déroule votre journée de mariage en amont est tout aussi important que de savoir retranscrire le lien qui unit deux êtres !
Cela ne vous surprendra pas si nous vous disons que dans un mariage, le photographe dépasse les mille photos, bien qu’après les processus de sélection, d’édition et de retouche, vous n’en recevrez sûrement pas plus de 600. Il est indispensable de parler avec le photographe du nombre de clichés auxquels vous devez vous attendre, quel sera le format (papier ou digital), si l’album est inclus dans la prestation …
Le contrat doit détailler toute la prestation de ce professionnel (les heures de travail, la quantité de photos délivrées, les finitions, les sessions comprises dans le pack…). N’oubliez pas qu’il est courant de donner des arrhes au prestataire avant le jour J.
Une fois le grand jour passé, il est important de savoir quand vous recevrez vos photographies. Bien sûr, il s’agit d’une date approximative, mais elle vous permettra de vous faire une idée
Alors après tous ces conseils, N’ hésitez pas et faites appel à un professionnel de l’image pour mettre en valeur l’un des beaux jours de votre vie…